Recette aux couleurs du Japon: une sauce teriyaki à base de mirin et saké (deux types de vin de riz), sauce soja et sucre accompagne un poulet croustillant.
Verser le riz dans une passoire, laver sous l’eau froide jusqu’à ce qu’elle soit limpide. Laisser reposer env. 30 min. Rincer la viande sous l’eau froide, éponger. Saler et réserver au frais env. 30 min. Pour la sauce teriyaki, mélanger le saké avec la sauce soja, le mirin et le sucre.
Mettre l’eau et le riz dans une casserole, porter à ébullition à couvert. Laisser frémir à petit feu env. 15 min. Retirer du feu et laisser gonfler env. 10 min. Aérer à la cuillère en bois ou la fourchette. Réserver au chaud.
Chauffer l’huile. Faire dorer le poulet env. 5 min côté peau. Eponger le gras avec du papier absorbant. Quand le bord est blanc, tourner et saisir 3 min. Retirer la viande. Verser la sauce teriyaki dans la poêle et faire réduire à un tiers. Déposer le poulet face intérieure dans la sauce, puis le tourner brièvement côté peau et trancher. Servir avec la sauce, le riz et les pousses.