Un classique printanier very very british! Morilles fraîches, poireau et poulet sont cuits dans du bouillon avant d'être garnis de pâte et remis au four pour obtenir une belle croûte dorée.
Pour la pâte, mettre la farine, les noisettes et le sel dans une jatte. Ajouter le beurre coupé en noisettes. Frotter entre les mains jusqu'à obtention d'un mélange grumeleux. Incorporer l'eau et rassembler rapidement le tout en une pâte. Laisser reposer env. 30 min au frais et à couvert.
Préchauffer le four à 200 °C. Couper les poireaux en deux dans la longueur, puis en fines lamelles dans la largeur. Rincer soigneusement les morilles, les débarrasser de tout résidu sableux puis bien les égoutter. Couper les morilles en deux ou en quatre. Ciseler la ciboulette. Transférer le tout dans une jatte avec l'émincé de poulet. Mélanger l'huile et la farine, ajouter le bouillon. En arroser l'émincé et les morilles, bien mélanger. Assaisonner avec 1 cc de sel et du poivre. Répartir dans un plat réfractaire. Glisser au milieu du four et cuire env. 15 min. Entre-temps, abaisser la pâte sur un peu de farine en veillant à ce que l'abaisse soit légèrement plus grande que le plat. Retirer l'émincé du four et augmenter la température de celui-ci à 220 °C. Déposer la pâte, sans l'étirer, sur la viande et badigeonner d’œuf. Piquer la pâte avec une fourchette. Terminer la cuisson au four durant env. 20 min.